6 ingrédients de shake géniaux pour un intestin sain

Les bactéries ont souvent la mauvaise réputation d'être porteuses de maladies. Bien que cela puisse être vrai, BBC note que votre corps - en particulier votre intestin - contient des trillions de microbes, pour la plupart bénéfiques. Ces bactéries aident à réguler la digestion, la fonction immunitaire et la perte de poids. Vous devez donc les maintenir en bonne santé grâce à votre alimentation.
Les milk-shakes sont un moyen pratique et simple de consommer des bactéries saines et de préserver la santé de vos intestins, en plus de vous donner un coup de pouce protéique après une séance de sport, comme nous l'avons mentionné dans notre article sur la récupération après l'entraînement. Mais avec la multitude de super aliments et de compléments alimentaires disponibles, il peut être difficile de décider lesquels inclure dans votre shake. Pour vous aider, nous avons rassemblé six de nos meilleurs ingrédients de smoothie pour un intestin sain.
Yogourt
On ne peut pas parler de santé intestinale sans mentionner les probiotiques.
Les probiotiques, ou bactéries vivantes, sont ajoutés aux suppléments et aux produits alimentaires tels que le yaourt pour faciliter la digestion. Ces probiotiques améliorent le microbiote intestinal et contribuent également à renforcer le système immunitaire. En plus d'être une source commune de bonnes bactéries, le yaourt (étant un produit laitier) favorise également la santé des os, selon un article de Medical News Today.
Pour maximiser les bienfaits du yaourt, il est préférable de choisir la variété nature ou grecque, qui contient davantage de protéines, car les yaourts aromatisés contiennent généralement un excès de sucre.
Avocat
La plupart des shakes contiennent des glucides et des protéines, mais peu ou pas de graisses. Si vous suivez un régime cétogène, l'avocat est un excellent moyen d'introduire des graisses saines dans vos shakes tout en les rendant plus crémeux et plus riches. De plus, il a été démontré que la consommation quotidienne d'avocat favorise la présence d'un plus grand nombre de bactéries digérant les fibres dans l'intestin, comme l'indique le Journal of Nutrition. Ces bactéries produisent des métabolites qui favorisent une meilleure santé intestinale.
Ananas
Les ananas ajoutent une touche de douceur à votre shake tout en apportant de nombreux bienfaits pour la santé. Ces fruits tropicaux sont riches en broméline, une enzyme qui digère les protéines et combat également les cytokines, des cellules immunitaires inflammatoires qui endommagent la paroi intestinale. Les tiges contiennent le plus de bromélaïne, c'est pourquoi elles sont souvent extraites et transformées en suppléments.
Outre ces avantages, l'ananas contient également beaucoup de fibres et d'eau pour un tube digestif sain.
Café
Les gens ont tendance à éviter la caféine dans leurs shakes car ils pensent qu'elle stimule trop les intestins, ce qui entraîne des diarrhées. Bien que cela puisse être vrai pour les personnes sensibles à la caféine, une étude présentée dans The Ladders révèle que boire du café à long terme peut en fait favoriser une plus grande diversité du microbiome bactérien dans votre intestin. Cette diversité est la clé d'une meilleure absorption des nutriments, d'une immunité plus forte et d'un meilleur équilibre énergétique.
Pour rendre votre smoothie encore plus sain, essayez d'utiliser des grains de café vert à la place. L'article de Pretty Me sur le café minceur Lean N Green indique que le café vert regorge d'antioxydants et d'acide chlorogénique, qui aide à transformer les graisses et le glucose en énergie. En outre, il favorise également la santé cardiaque.
Gingembre
Selon WebMD, le gingembre est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter les maux d'estomac. Il facilite la digestion en amplifiant les effets des enzymes trypsine et lipase pancréatique, qui sont toutes deux importantes pour votre intestin. Il a également été démontré que le gingembre réduit les ballonnements en aidant le corps à expulser les gaz.
Graines de chia
Les graines de chia sont communément considérées comme un super aliment - et pour de bonnes raisons.
Ces graines sont petites, mais elles ont une forte valeur nutritionnelle. Tout d'abord, elles contiennent environ 14 % de protéines en poids, ce qui est plus élevé que la plupart des aliments d'origine végétale, comme l'explique un article de Healthline. Chaque once de graines de chia contient également 11 grammes de fibres, ce qui permet à votre flore intestinale de rester bien nourrie. Lorsqu'elles sont hydratées, les graines de chia forment un enrobage gélatineux et gonflent jusqu'à 10 à 12 fois leur poids, créant ainsi plus de volume dans votre estomac et vous gardant rassasié plus longtemps.
Un microbiome intestinal sain est l'épine dorsale d'un système immunitaire fort, d'une perte de poids régulée, d'une bonne santé cardiaque, d'un meilleur bien-être mental et de nombreux autres aspects vitaux de votre santé. En tant que tel, vous devriez garder votre système digestif en bonne forme en ajoutant ces six ingrédients la prochaine fois que vous ferez un shake.
Post précédent Post suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés